Le Monde.fr - Actualité à la Une
La famille de l’adolescente de 13 ans qui s’est suicidée à son domicile le 12 mai a porté plainte jeudi pour « non-assistance à personne en péril » contre la direction du collège, l’académie de Lille, les policiers chargés de l’enquête et le réseau social.
Pour justifier cette réorientation controversée, les sociaux-démocrates, dirigés par la première ministre, Mette Frederiksen, arguent qu’en soutenant une politique d’accueil généreuse ils avaient trahi les classes populaires. Ses opposants dénoncent une discrimination ethnique.
En 2019, Lucie Schmitz a porté plainte contre le parlementaire LRM Pierre Cabaré. Quatre ans plus tard, alors que ses accusations sont corroborées par plusieurs témoins directs, elle se heurte à l’inertie de la justice.
A la suite d’un signalement de l’Autorité des marchés financiers, une enquête préliminaire a été ouverte en 2020 pour « manipulation de cours en bande organisée, corruption privée active et passive » et « délit d’initié ».
Principal rival du président Macky Sall en vue de la prochaine présidentielle, il n’a cessé de clamer son innocence et de crier au complot.
D’après la présidente de l’Assemblée nationale, l’article 1 de la PPL « est inconstitutionnel en ceci qu’il est constitutif d’une charge » pour les finances publiques, un principe inscrit dans l’article 40 de la Constitution.
Build your own newsfeed
Ready to give it a go?
Start a 14-day trial, no credit card required.